5 fruits et légumes par jour ??? oui mais comment ???

Il nous est bien recommandé de manger 5 fruits et légumes par jours … mais quand ? comment ? et quoi ? en quelle quantité ?

Quand cette campagne de nutrition à commencée, la première question que je me suis posée c’est : 5 ok mais 5 quoi ? entendez par la que je me doutais bien que 2 cerises et 3 pruneaux ne suffiraient pas !!!


Alors je me suis renseignée sur le net … 5 c’est 5 parts de 80g à 100g ce qui équivaut donc à 400 ou 500g de fruits et légumes par jour !!!
Ok c’est dit … mais concrètement ça donne quoi ???
A vue de nez … il faut que la part soit à peu près égale à un poing fermé … vous aurez quelques exemples sur ce document

clic sur l'image 😉

Une fois cette interrogation résolue … viennent les autres questions …

Quand ? aux 4 repas de la journée : matin midi goûter et dîner … ça c’est simple, le grignotage c’est interdit !!! même en cas de fruits et/ou légumes 😉

Quoi ? des légumes sous toutes leurs formes … frais, bien sûre c’est meilleure au goût et pour la santé … mais aussi en boite, surgelés … et des fruits … là encore pas de discrimination, en boite, surgelés, en jus … sans oublier aussi les déshydratés qui conservent tous leurs bienfaits 😉

Reste la question du comment … et la ce pourrait être tout un poème !!!

Moi j’ai choisi la simplicité au quotidien … et puis avec les petits monstres faut trouver … des astuces !!!!

Tout les matins c’est un jus de fruits pour tout le monde : 1
Ensuite je fais attention à programmer une portion de légumes cuits 2 , un fruit cru 3 , une compote 4 et une portion de légumes crus 5 … comme ça je suis sûre que toute ma petite famille engloutira de bonnes vitamines et de bons minéraux …

Bien sur pour avoir la garantie de bonnes vitamines, si on choisit les fruits et légumes frais, il faut acheter ce qui est « de saison » … je pourrais vous faire une fiche avec tous les mois ce qui est de saison …

Ici en Normandie, la pomme est reine … donc c’est facile avec toutes les variétés existantes d’avoir une pomme différente par jour … en fruit cuit ou cru … c’est pas cher … et c’est BON !!!
Et comme on dit chez nous : »une pomme par jour éloigne le médecin » ( enfin c’est un dicton anglais à la base MDR )
Voyez par chez vous aussi … je suis sûre que vous avez des fruits ou légumes rois dans votre région … économie !!!

Les astuces pour les enfants ??? une décoration ludique … de petites quantités pour ne pas les écoeurer … et les faire participer en cuisine … et les faire participer au potager ( bientôt je montrerais de belles photos … enfin j’espère !!! ) et/ou aux courses !!!! et parfois on est obligé de ruser et de cacher les légumes 😉
Vous voulez des exemples de recettes ????

Et voila pour les fruits et légumes … Nous pourrons ensuite approfondir  sur la nutrition en générale et on pourra décortiquer ensemble la pyramide alimentaire 😉

Bonne journée ♥

4 Responses to “5 fruits et légumes par jour ??? oui mais comment ???”

  1. XWaouh ! moi je tente de coller à la règle, mais ce n’est pas toujours évident !

  2. Bah moi c’est simple… j’y crois pas lol. Oui je sais suis pas facile. Mais bon c’est un peu comme la campagne sur les produits laitiers. Quand on sait les dégâts que ça peut engendrer… à la limite je veux bien qu’on varie, qu’on mange un maximum de choses différentes mais de là à compter… non. Et je dis ça alors que j’introduis des fruits et légumes dans mes menus. ^^ Ahhhh tu aurais préféré que je ne poste pas Cece ^^ oui je sais.

    • tu rigoles ??? je suis trop contente que tu viennes mettre du piquant ici !!!!
      enfin quelqu’un pour venir me contredire MDR
      alors tu penses quoi ??? que c’est une campagne pour nous forcer à consommer et faire gagner des sous aux agriculteurs et maraichers ????

Trackbacks

Laisser un commentaire