Les indispensables du ménage économique et écologique

Est ce que vous avez remarqué que le ménage écologique est bien plus économique que tous ces produits chimiques ???

NON ??? et bien faisons ensemble un petit tour des indispensables :

Pour nettoyer TOUTE la maison nous avons besoin de :

Vinaigre blanc : 0,34€ environ le litre au rayon vinaigre de tout supermarché bien achalandé

Il agit en tant que :

  • conservateur
  • dégraissant
  • désodorisant
  • détartrant
  • antiseptique
  • désinfectant
  • anti-parasite
  • anti-fongique

Il peut être utilisé pur ou dilué, seul ou faisant parti d’un recette pour plus d’efficacité …

Bicarbonate de soude : 4,40€ le kg sur mon site chouchou Toutallantvert … vous le trouverez aussi en supermarché … au rayon des épices et aromates en général … avec le sel …

Il agit en tant que :

  • anti-acide
  • abrasif doux
  • neutraliseur d’odeurs
  • nettoyant
  • adoucisseur d’eau

Il peut être utilisé seul ou dans une recette …

Cristaux de soude : là il y a bagarre … la St marc dans mon supermarché est à 3,38€ pour 1,4kg et mon site écolo à 3,80€ les 500g … faut faire jouer la concurrence MDR

      

Ils agissent en tant que :

  • neutraliseurs d’acides
  • anti-tartre
  • dissolvent les matières grasses et hydrolisent les matières organiques
  • détachant
  • adoucisseurs d’eau 

Ils peuvent être utilisés seuls ou dans une recette …

Acide citrique : 9,20€ le kg sur mon site écolo … je n’ai pas encore vu en supermarché

Il agit en tant que : anti-calcaire puissant

A utiliser seul

Les huiles essentielles indipensables :

  1. citron : antibactérienne ; antiseptique ; antivirale
  2. pin sylvestre : antiseptique puissant
  3. lavande aspic : antiseptique ; bactéricide ; antivirale ; antimite
  4. tea tree : antibactérien à large spectre ( un grand nombre de bactéries courantes y succombent ) ; fongicide ; parasiticide ; antiviral … à noter qu’il est plus puissant que citron, pin sylvestre ou lavande dans tous ces domaines
  5. canelle (écorce) : antiseptique ; antibactérienne à TRES large spectre ; antivirale ; fongicide ; parasiticide … à noter qu’elle est plus efficace encore que tea tree mais est dermocaustique … donc à utiliser avec prudence et modération

De toute les façons, les He sont des actifs … même si naturelles … elles n’en restent pas moins efficaces donc potentiellement dangeureuses

Donc ne pas les employer à la légère, ni en ménage ni autre … et attention aux bouts d’chou 😉

Je reviens très vite avec les recettes qui utilisent ces produits … et vous dire qui fait quoi et OU dans la maison 😉 … si déjà vous avez tout ça … on fera le ménage ensemble MDR

Je rappelle ma source principale : Le grand ménage de Raffa

Bonne journée ♥

6 Responses to “Les indispensables du ménage économique et écologique”

  1. Très chouette récapitulatif !!!
    Je fais également ma lessive, mon liquide vaisselle, mon nettoyant multi-usages, mon désinfectant et même mes blocs WC avec certains de ces ingrédients lol

    • ha ha ha … on va pouvoir discuter recette alors ????
      dès demain je poste les miennes … petit à petit … pièce par pièce en faite MDR … on pourra voir si c’est les même … perso … j’ai un peu modifié les recettes de Raffa et toi ????

  2. Cool, je vais enfin découvrir comment se passer des 36000 bouteilles différentes que je trouve dans les placards familiaux… Merci Cece, je suis impatiente de découvrir tout ça, merci à toi!

  3. Ils sont tous dans mon placard !!!!!
    biz
    la cigale enchantée

  4. Pour certaines, oui, ce sont des recettes de raffa un peu améliorées, pour d’autres, je me suis plutôt inspirée de recettes trouvées ailleurs sur le net (notamment chez les cosméteuses) ;o) J’ai hâte de lire tes recettes hi hi !!

Trackbacks

Laisser un commentaire